À quoi sert véritablement l’examen de votre conscience ?

Vous semblez ne pas reconnaître la personne que vous voyez dans votre miroir ? Ou alors vous avez tendance à vous laisser facilement emporter ? Pire encore vous avez l’impression que vous subissez fréquemment un conflit intérieur ? Dans cet article, Vous allez découvrir pourquoi il est important de faire fréquemment l’examen de votre conscience .

L’importance de l’examen de conscience


L’examen de votre conscience permet de mettre en lumière des faiblesses que vous ne souhaitez pas avouer.
Cet examen est indispensable si vous voulez   exiger de la vie autre chose que ce que vous vivez actuellement.
Lorsque vous vous examinez , pensez à regarder les faits en face .
Posez vous des questions précises et répondez y de manière objective.
Cherchez la vérité, parce qu’il est important que  vous la trouviez et trouviez également ce qui cloche en vous dans le but de vous améliorer.
Alors même si cet examen peut se révéler embarrassant ,  il est important que vous le fassiez régulièrement .

Planifiez un temps pour cet exercice

Faites de cette analyse une de vos priorités. Et comme toute priorités, il est important que vous trouvez du temps pour celle-ci .
Vous pouvez notamment vous décider de le faire chaque samedi  soir et choisir une heure à laquelle vous aurez le temps pour vous-même. Vous retirez dans un endroit calme , menu de votre cahier de notes , vous visualisez d’abord la semaine écoulée  et ensuite vous posez les questions concernant votre attitude.

Photo prise par Marcus Aurelius – Prenez le plus souvent rendez avec vous !

Posez vous des questions précises !

Pendant cet examen, posez vous des bonnes questions. Par exemple vous pouvez vous poser les questions suivantes :
« Quelle faute ai-je commise cette fois-là ? »
« Et ici, en quoi ai-je bien agi ? N’aurais-je pas pu faire mieux encore ? Comment ? » « Quel enseignement puis-je tirer de cet incident ? »

Probablement vous ne serez pas heureux et parfois stupéfait de vos propres actes . Cependant , au fur et à mesure que vous allez progresser , ces fautes et ces agissements seront de moins en moins fréquents . Et même il arriverait que vous soyez de plus en plus fière de la personne que vous êtes en de devenir : une meilleure version de vous-même.

Je vous recommande vivement ce système d’analyse et d’amélioration personnelle, parce ce système m’a personnellement permis de m’améliorer de manière significative.

Souvenez vous que l’amélioration de soi est un voyage et non une destination .

Merci d’avoir lu cet article et j’espère qu’il vous stimulera désormais à faire l’examen de votre conscience. N’hésitez pas à le partager avec vos amis et si vous voulez suivre quotidiennement mes activités , n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ” Cultivons une Attitude Mentale Positive“.

Ensemble Cultivons une Attitude Mentale Positive afin qu’une prise de conscience individuelle mène à une prise de conscience collective.


tadjed

Passionnée de Psychologie Humaine notamment de Connaissance de Soi, Conscience de Soi, Confiance en Soi, Intelligence émotionnelle et relationnelle. Mon but est d'aider les gens à devenir le LEADER DE LEUR VIE, ceci en apprenant à Cultiver une Attitude Mentale Positive au quotidien.

0 commentaire

Laisser un commentaire