Vivre en société demande certaines habilités relationnelles , voire une certaine intelligence relationnelle. Cependant on ne saurait parler d’intelligence relationnelle sans parler l’intelligence émotionnelle. Cette intelligence qui fait en sorte que nous ne laissons pas les émotions négatives prendre toute la place et par conséquent nous influencer dans nos actions. Dans cet article vous allez découvrir les habiletés relationnelles qu’il serait utile de développer si vous voulez développer des relations durables avec les autres.

 L’acceptation inconditionnelle de l’autre 

Chaque individu est uniquement à son genre, dans la mesure où cette personne n’a pas la même histoire ,  encore moins la même éducation que vous, .par conséquent ne vous attendez pas toujours que les personnes que vous rencontrez pensent et agissent comme vous.  

La première habileté serait donc l’empathie qui est selon le psychologue Yvon Dallaire, la capacité que possède une personne de se mettre à la place de l’autre et de ressentir des sensations, émotions et sentiments, sans se laisser envahir par ceux-ci. Autrement dit être empathique revient à apprendre à se mettre à la place de l’autre, tout en reconnaissant et en acceptant les différences de l’autre.

Si par exemple votre amie s’énerve chaque fois que vous essayez de l’interompre quand elle parle , faire preuve d’empathie serait par exemple de se mettre à sa place de ressentir ce que cela fait d’être interommpu et  de reconnaître son besoin d’écoute dont elle a besoin pour aller jusqu’au bout de sa pensée.

Apprendre aussi à écouter les autres sans les juger leur permet de développer une attitude positive vis à vis d’eux-mêmes et de la reconnaissance face à la personne qui l’écoute.

Toutefois être empathique ne signifie que vous validez tout ce que la personne fait ou dit mais que tout simplement vous acceptez l’autre comme l’autre sans plus. 

Par conséquent étant empathique, vous permettez à l’autre d’être encore plus transparent et vrai,de ce fait l’empathie nourrit aussi votre complicité.

L’empathie demande évidemment une force caractère et une maturité émotionnelle au dessus de la moyenne , toutefois comme les autres habiletés relationnelles vous pouvez l’apprendre.

Si vous voulez avoir une relation durable avec les autres , il faudrait que l’on prenne le risque de se faire connaître tel que l’on est.

L’ouverture de soi à l’autre 

Cela ne sert à rien de porter un masque avec une personne avec qui on aimerait avoir des relations durables, à un moment donné il faut prendre le risque de laisser de côté le masque que nous portons pour nous protéger pour oser parler de nos rêves,  pour oser montrer notre sensibilité, nos espoirs mais aussi nos craintes, nos vulnérabilité et notre fragilité. Cette ouverture de soi stimule alors généralement l’ouverture de l’autre et établit ainsi les bases d’une véritable complicité.

Pour pouvoir s’ouvrir à l’autre , il est important que nous puissions dépasser la peur du jugement et la crainte que ce que l’on pourrait révéler à l’autre puisse être utilisé contre soi lors des disputes ou d’un désaccord , c’est pourquoi il est également important d’apprendre à qui on a à faire avant de s’ouvrir. Si la personne en question est  aussi dotée d’une certaine dose de maturité émotionnelle. D’un côté l’ouverture ne signifie nullement de tout dire à l’autre. Vous avez le droit de préserver votre jardin secret du moment où cela ne nuit pas à votre relation 

Évitez de juger les autres

Si vous voulez avoir une relation harmonieuse avec les autres , il serait mieux d’éviter de les juger même si croyez que votre critique ou jugement est justifié, parce que tout ce que vous allez recevoir c’est l’effet inverse de ce que vous attendiez. La meilleure façon de procéder pour ressortir ce que une personne a de meilleur est de s’attarder beaucoup plus sur ce que cette personne a de meilleur à offrir en tant que personne notamment de valoriser ses qualités et d’être à l’écoute pour mieux comprendre pourquoi elle pense ce qu’elle pense , ou pourquoi elle agit de telle ou telle façon parce que derrière chaque manière de penser il ya une raison de penser ainsi . Parce que derrière chaque manière d’agir il y a une raison d’agir ainsi . Ne croyez surtout pas que vous pouvez supprimer tout l’historique des raisons qui conduisent quelqu’un à penser comme il pense ou à agir comme il agit simplement en appuyant sur touche ou simplement en formulant une critique. D’un autre côté il est important que vous sachiez qu’on n’amène pas quelqu’un à se remettre en question par la confrontation, on n’amène plutôt quelqu’un à se remettre en question en lui donnant l’envie et en créant les conditions de la remise en cause.

La remise en cause est un sentiment naturel dès lors où on se sent dans un climat de confiance et de sécurité. Faites l’expérience, en adressant à un compliment à quelqu’un vous allez remarquer que c’est cette personne , elle même qui va relativiser le compliment et allez arriver finalement à ce paradoxe que c’est en faisant un compliment à quelqu’un vous allez l’amener à reconnaître ses défauts. On agit et on pense par rapport aux motivations que l’on a à agir et à penser. Si vous souhaitez aider votre prochain ne lui jugez pas , insufflez lui la motivation et l’envie de s’améliorer. Toutefois cette règle concerne bien évidemment nos relations avec des adultes.

 Aimez votre prochain comme vous-même

L’homme est un animal social et pour mieux interagir avec les autres, il est d’abord primordial de s’aimer”se connaître soi-même” afin de mieux comprendre les autres et par conséquent avoir des relations harmonieuses et durables avec ces derniers. Le respect est la base de tout. Il n’y a aucune relation réussie sans respect. Souvenez que les autres vous respecteront a la hauteur du respect que vous avez pour vous même et pour eux. De fait Traitez les autres comme vous aimeriez être traité. Par contre si une personne continue a mal vous traiter malgré votre désir de recoller les morceaux , il est également important de vous aimer assez pour pouvoir s’éloigner de cette dernière.

Merci d’avoir le temps de lire cet article et si cet article vous a plu n’hésitez pas a le partager avec vos amis. Si vous voulez suivre mes activités quotidiennes rejoignez moi sur ma page Facebook “Cultivons une Attitude Mentale Positive.”

Prenez soin de vous.

Ensemble Cultivons une attitude mentale positive, afin qu’une prise de conscience individuelle mène a une prise de conscience collective .

.


tadjed

Passionnée de Psychologie Humaine notamment de Connaissance de Soi, Conscience de Soi, Confiance en Soi, Intelligence émotionnelle et relationnelle. Mon but est d'aider les gens à devenir le LEADER DE LEUR VIE, ceci en apprenant à Cultiver une Attitude Mentale Positive au quotidien.

0 commentaire

Laisser un commentaire