Le but du développement personnel, parvenir à une parfaite réalisation de sa nature, c’est pour cela que nous sommes tous ici.” Oscar Wilde

Le développement personnel est un sujet très vaste et qui également créé beaucoup de polémiques, certains qui ne l’ont pas surement étudie et expérimente, vont plus loin en  le traitant de tous les noms . Pour avoir étudié et expérimenté depuis plusieurs années je pense aujourd’hui avoir la légitimité d’en parler, c’est pourquoi dans cet article je vais partager avec vous, ce que je pense du développement personnel ainsi que de son utilité . Bien évidemment ce n’est que mon point de vue.

Qu’est ce que le développement personnel ?

Le développement personnel, selon moi un ensemble d’approches et de techniques qui permettent l’amélioration de soi ou une transformation de soi. Autrement dit celui qui expérimente le développement personnel a pour objectif principal la découverte de son être véritable.

Dans quel domaine peut-on l’utilise ?

 Le développement personnel est applicable dans tous les domaines. Que ce soit dans le domaine professionnel pour atteindre des objectifs professionnels  et également dans le domaine plus personnel notamment sentimental, amical, financier, éducationnel , social ….

bref on peut utiliser le développement personnel pour nous surpasser et vaincre nos faiblesses .

Quand apparaît la légitimité du développement personnel ?

Tout compte fait le besoin de s’améliorer en dit long sur la situation sociologique de notre époque. Le besoin de s’améliorer dit également quelque chose de beaucoup plus sur le besoin qu’a tout être humain que sa vie ait du sens.

Peu importe notre classe sociale, chacun de nous meurt d’envie de donner un sens à sa vie.

Rechercher du sens, vouloir que sa vie ait un sens est un désir légitime propre à toute personne consciente.

Et quand ce sens n’apparaît pas de manière explicite et directe, c’est  normal que ce sens, on va aller le rechercher.

On va notamment chercher ce sens à l’intérieur de soi et non à l’extérieur de soi. Puisque cette recherche se fait à l’intérieur de soi, c’est là qu’apparaît la légitimité du développement personnel. C’est donc à partir de ce moment que le développement personnel commence à avoir du sens.

Pourquoi on a t-on besoin de sens ?

Avec l’avènement des nouvelles technologies, l’homme est plus que jamais traqué par les annonces publicitaires. Ces annonces publicitaires lui vantent les mérites qui se cachent l’achat de tel ou tel gadget. Certaines annonces vont plus loin en vous promettant le bonheur si vous achetez tel ou tel produit, malheureusement aussitôt satisfait nous revenons à la case de départ qui est ce sentiment de manque . Lorsque ce sentiment dévient omniprésent, En ce moment nous sommes forcés de reconnaître que le confort matériel ne suffit pas à notre bonheur, nous sommes forcés de reconnaître que nous aurons beau avoir tout le matériel du  monde, mais cela ne suffit pas à combler ce besoin de sens qui existe en nous. Et le fait d’ignorer cette dimension de la vie est une erreur, tout simplement parce qu’elle fait partie intégrante de nous et vouloir l’ignorer c’est tout simplement prendre le risque de vivre une vie sans saveur.

Donner un sens à sa vie c’est avoir un but ou une vision pour lequel on se bat chaque jour .

Donner un sens à sa vie, c’est aussi se décider à quoi on va se consacrer jusqu’à la fin de ses jours.

Donner un sens à sa vie, c’est consacrer sa vie à faire ce que l’on juge important et qui par la suite procure une certaine satisfaction personnelle

Donner un sens à sa vie, c’est également donner un sens à la vie des autres.

Le développement personnel vous aide à vous remettre en question, autrement dit vous aide à découvrir votre véritable être.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article et si vous l’avez jugé intéressant, n’hésitez pas à le partager avec vos amis. Si vous voulez suivre mes activités quotidiennes, n’hésitez à me suivre sur ma page Facebook “Cultivons une Attitude Mentale Positive “


tadjed

Passionnée de Psychologie Humaine notamment de Connaissance de Soi, Conscience de Soi, Confiance en Soi, Intelligence émotionnelle et relationnelle. Mon but est d'aider les gens à devenir le LEADER DE LEUR VIE, ceci en apprenant à Cultiver une Attitude Mentale Positive au quotidien.

0 commentaire

Laisser un commentaire